invité à Cognac par l’association Eprouvette, pour la saison 7 du projet de chambre d’artistes, Sébastien Bouchard représente dans un jeu de 2 fresques qui dialoguent, Bacchus la divinité romaine du vin et de la vigne et une représentation de vigne.
Pour la chambre de L’Yeuse qu’il a investit, les revêtements atypiques (Le liège et la fibre) et les motifs géometriques argentés des murs ont fortement conditionné et inspiré Seb Bouchard.
l’artiste revisite un profil de Bacchus, Dieu romain de la vigne et du vin, dont l’image d’inspiration est un camée italien néo-classique du 19ème siècle (même periode que la construction de l’hôtel) provenant du Musée Historique de Vienne, Autriche
Il représente le personnage de profil portant une couronne en feuille de vigne et les grains sur le haut de la tête dans une composition géometrique qui dialogue avec la forme originale du sujet. Les teintes magenta du fond de la fresque laissent apparaître des fragments géometriques de la tapisserie originale et la bordure lit de vin du triangle en entre en dialogue avec les rideaux de la chambre.Sur le mur à gauche du lit, il réinterprete dans un cercle, un visuel de vigne inspiré d’un bas relief égyptien du 7ème siècle.
Seb Bouchard, à commencé lors de la crise du Covid à revisiter des œuvres de collections de musées qui étaient elles aussi confinées, pour les représenter dans la rue.
Dans sa peinture il ne fait figurer que la lumiere ou que l’ombre des sujets choisis

Fresque peinte inspirée d’un camée (bijou gravé dans de la pierre, de l’ivoire ou du coquillage) du 19ème siècle de style néo-classique provenant des collection du Musée d’histoire de Vienne, Autriche.

Fresque peinte inspirée d’un bas-relief égyptien du 7ème siècle représentant de la vigne