En intérieur

fresque Renaissance sauvage à Perpignan festival Hutopi

Rennaissance sauvage / Le Bahü

Fresque / septembre 2023

à l’invitation de l’association Hutopi à Perpignan, avec les membres du collectif Label Rue, j’ai réalisé une fresque dans un ancien bâtiment du Greta en transformation pour devenir un tiers-lieu culturel.

Les motifs floraux ont été réalisés par l’artiste Vanessa Piras du collectif Label Rue

Ella / Urban Orient

Live painting / mai 2023

à l’invitation de la Galerie Jumble à Lorient, j’ai pu réaliser en live une peinture sur panneau de bois au format 122x244cm. Lors de l’exposition collective d’Art urbain “Urban Oriant” j’ai donc peint aux cotés d’autres artistes : Kelu Abstract, Naga, Raf Urban, Jean Moderne et Fkoood.
En parralèle j’ai proposé une série de collages de peintures originales sur différents murs de la ville.

Urban oriant avec la Galerie Jumble  - photo monique sammut
photo © Monique Sammut

Tandem / Hacoopa

Commande d’art mural / janvier 2023

J’ai été invité par la Scoop Haccopa à imaginer une fresque dans la cuisine/salon commun d’une résidence d’un nouveau genre. C’est un espace complétement réhabilité qui accueille une colocation de séniors à Orvault, près de Nantes. La peinture murale est une scène revisitée qui représente un couple sur un vélo tandem vintage. Elle a été réalisée en direct pendant les portes ouvertes de l’établissement.

fresque wall art Hacoopa orvault art urbain
fresque wall art Hacoopa orvault art urbain
"Reconstruction II" acrylic painting & graphite on canvas 90x90cm / september 2022
"Reconstruction II" acrylic painting & graphite on canvas 90x90cm / september 2022

Reconstruction(s) / HCR

Commande de peinture / septembre 2022

« Les survivantes de violences basées sur le genre passent souvent inaperçues, mais elles ont une histoire à raconter. »
Le Haut Commissariat aux Réfugiés et l’Union européenne m’ont chargé de travailler sur deux peintures sur toile pour illustrer la campagne visant à prévenir, atténuer et répondre à la violence basée sur le genre.

J’ai proposé deux portraits féminins qui évoquent la résilience et la mémoire. Les visuels de ces peintures acryliques sur toile (format 90x90cm) : “Reconstruction & Reconstruction II” ont été diffusés sur les réseaux sociaux des différentes antennes européennes et extra-européennes mais les oeuvres physiques sont exposées au siège de Bruxelles.

“OctopusGirl” / Galerie Jumble

Art mural, exposition éphémère / Lorient, France, juillet 2022

j’ai été invité durant l’été 2022 à Lorient, ville des marins et des voiliers, par la Jumble Gallery pour peindre dans un lieu voué à être détruit. J’ai souhaité intervenir sur un mur de briques et peindre une portrait féminin hybridé avec un poulpe, comme une sorte d’ écho aux légendes du monde de la mer.

Quelques semaines plus tôt, j’avais également réalisé un parcours d’art urbain constitué de nombreuses peintures collées sur les murs cette ville du Morbihan.

Street Art : "OctopusGirl" exposition éphèmere Galerie Jumble, Lorient, july 2022
"Corps Celestes" - Nantes, France
"Corps Celestes" - Nantes, France

“Corps Célestes” / Arty Show, La Ligue Contre le Cancer

Peinture murale / Nantes, France, 2022

Je suis intervenu pour cette exposition collective dans une ancienne chocolaterie nantaise, en plus d’être en charge de la direction artistique. Aux murs, les œuvres peintes sur le bois, la brique invitent à l’élévation par la danse, par le regard et l’intention des personnages.

Cette exposition a été organisée par l’agence Arty Show au profit de la Ligue contre le Cancer.

Dossier de presse :

« Corps célestes » : l’exposition collective d’art urbain a besoin de bénévoles

Nantes. Une exposition de street art pour aider la lutte contre le cancer

“Corps célestes”, l’exposition gratuite d’art urbain arrive sur l’île de Nantes

“Regards Croisés” / Cabinet d’Ophtalmologie

Commande de fresque / Nantes, mai 2021

Dans une pièce destinée à accueillir du public, Sébastien Bouchard a été invité par un cabinet d’ophtalmologie nantais à réaliser une fresque . Il a proposé une oeuvre qui joue avec la notion de mise au point de l’oeil, pour inviter le spectateur et utilisateur des lieux à s’amuser à passer tour à tour du fond abstrait au portrait féminin.

Fresque murale dans un cabinet d'ophtamologie à Nantes en 2021

“Higher” / Evènement d’art urbain Golden Age

Fresque immersive / Nantes, septembre 2020

Dans un ancien couvent de religieuses, destiné à être rénové pour devenir une colocation pour seniors, Sébastien Bouchard a été invité en résidence pour créer une œuvre immersive en pièce entière. Intitulée « Higher», l’œuvre évoque tour à tour l’extase mystique, la conquête spatiale et les dévotions animistes à travers des techniques aussi diverses que : peinture, tissus, modelage

Street Art : Higer / Golden Age, Nantes, september 2020
Higher / Golden Age, Nantes, september 2020

“Urban Voices” / Alliance Française

Exposition & Workshop, Ziguinchor, Sénégal

A l’invitation de l’Alliance Française de Ziguinchor, Casamance, Sébastien Bouchard a animé durant une semaine un atelier sur la pratique artistique en milieu urbain : techniques, concepts, enjeux. Ce temps de création et d’expérimentation était destiné à un public d’artistes étudiants et professionnels.

En parallèle, une exposition des œuvres (peinture sur papier ) de l’artiste a été organisée

“Révélation(s)” / Institut Français de Nouakchott + Galerie ZeinArt

Exposition de peinture & Atelier d’art visuel / Nouakchott, Mauritanie, 2016

A l’invitation de l’Institut Français de Nouakchott, Sébastien Bouchard a animé un atelier sur le sujet de l’autoportrait et du portrait destiné à un public d’artistes professionnels avec une restitution publique.

En parallèle, une exposition des œuvres de l’artiste a été organisée à la Galerie Zein